Les modifications d’Instagram et les nouvelles bonnes pratiques.

Temps de lecture : 4 min

J’ai remarqué une baisse de mes statistiques Instagram il y a environ 3 mois. Des publications qui habituellement faisaient beaucoup plus d’impressions, aujourd’hui en font 10 fois moins.

Il y a donc un tout nouvel algorithme qu’il faut étudier et connaître pour rester dans la course. Quelles sont les bonnes pratiques et les modifications de l’algorithme d’Instagram?

Instagram les modifications de l'algorithme. Comment avoir plus de likes et d'abonnés sur Instagram.

La création de contenu au coeur du problème.

Instagram est et reste un réseau social où le contenu est important. Il vous faut créer un contenu de qualité qui donne envie à votre audience de s’identifier et surtout de vous suivre.

Alors le premier grand pas est de soigner son feed.

Inspirez vous des contenus qui fonctionnent. Je vous dis inspirez vous ne copiez pas ce n’est pas utile de copier et on vous le reprochera.

Il faut que votre compte soit unique et pour ma part (avis personnel) cohérent.

Vous pouvez :

  • utiliser les mêmes filtres
  • construire votre feed avec des couleurs harmonieuses
  • avoir 3 sections différentes comme par exemple : photo 1 voyage, photo 2 une phrase et en photo 3 un look.

On doit savoir que c’est votre compte et comprendre ce que vous faites dès le premier coup d’oeil.

Ensuite on peut parler de ce qui intéresse tout le monde la visibilité et l’algorithme.

Le nouvel algorithme.

L’algorithme, c’est un grand sujet. On souhaite toujours le séduire, le comprendre pour être plus mis en avant.

Souvent on doit avancer à tâtons. Des fois rien ne fonctionne, et parfois ça marche et on n’y comprends rien. Il y a des raisons.

Tout comme youtube, Instagram cherche à mettre en avant le contenu de qualité et pour cela il va s’appuyer sur :

  • le « time watch »
  • les interactions (likes, commentaires…).
  • la pertinence du contenu (rédaction et hashtags…)

Je vais vous donner quelques conseils que vous pouvez appliquer pour vos prochaines publications.

Dans un premier temps, pour optimiser votre time watch,

Instagram les nouvelles tendances de publication
  • La nouvelle tendance est de poster plusieurs photos dans la même publication. Vous pouvez raconter une histoire, diffuser la même photo sous des angles différents… Des techniques qui vous aideront à augmenter le temps passé sur vos publications.

  • Vous pouvez publier des photos et une vidéo sur le même post. Toujours une question de watchtime. C’est une solution vérifiée qui fonctionne. L’algorithme va vous adorer !

Du référencement sur Instagram?

Instagram est de plus en plus friand de texte. Pour cela, il va falloir lui donner à manger pour remonter dans les recommandations.

  • Malgré le fait que les likes ne sont plus visibles, les likes et les commentaires sont toujours des indicateurs importants sur Instagram. Alors Invitez toujours vos followers à commenter en posant une question. Beaucoup d’influenceurs utilisent le concept de terminer ou choisir la légende de la photo… Soyez créatif et cherchez ce qui va donner l’envie à votre communauté d’interagir avec vous.

  • Maintenant Instagram remplace les blogs. C’est le meilleur réseau social pour le contenu lifestyle mais aussi pour les partenariats et donc la promotion de contenu. Rédigez des descriptions de 300 mots, comme pour un blog, c’est maintenant l’outil parfait pour partager avec sa communauté. Concernant les Hashtags, le nouvel algorithme autorise l’utilisation de répétition. vous pouvez tenter de vous positionner sur plusieurs posts avec les mêmes hashtags sans être considéré comme étant un robot. Pensez toujours à vous positionner sur les petits et moyens qui sont ceux qui vont vous mettre le plus vite en avant.

Les derniers conseils.

Un dernier point qui peut vous aider. Une story est aussi un moyen de communiquer avec sa communauté. Donc n’hésitez pas à mettre des sondages par exemple et ne négligez pas les hashtags ils peuvent toujours vous apporter un flux et donc des nouveaux followers. Toutes les interactions sont bonnes à prendre.

IGTV est toujours une partie importante pour Instagram. Etant donné qu’ils cherchent à concurrencer Youtube, il est plus facile de se positionner sur Instagram avec cet outil.

De plus les reels, qui est la nouvelle fonctionnalité d’Instagram donne une visibilité autre. Toujours dans un soucis d’être le premier des réseaux sociaux, Instagram concurrence Tik Tok.

Vous pouvez me rejoindre sur mon compte : @taykruss

Vous pouvez découvrir mes services et profiter de promotion sur la création de votre site web.

18 Comments

  1. Fantastic site you have here but I was curious if you knew of any
    user discussion forums that cover the same topics discussed here?

    I’d really like to be a part of group where I can get advice
    from other knowledgeable individuals that share the same interest.
    If you have any suggestions, please let me know.

    Cheers!

  2. Hiya, I am really glad I’ve found this info. Today bloggers publish only about gossip and internet stuff and this is really frustrating. A good web site with exciting content, that’s what I need. Thanks for making this website, and I will be visiting again. Do you do newsletters by email?

  3. Nice read, I just passed this onto a friend who was doing some research on that. And he actually bought me lunch as I found it for him smile Thus let me rephrase that: Thank you for lunch! “By nature, men are nearly alike by practice, they get to be wide apart.” by Confucius.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *