Quelle est la meilleure communication pour un artiste?

Temps de lecture : 4 min

Vivre de son art est de plus en plus difficile.

Beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Pour être repéré quelle est la meilleure stratégie de communication à adopter.

Comment communiquer sur Internet pour un artiste.

Il y’a plusieurs moyens de communiquer sur internet. Mais déjà  il faut y être. Tu peux avoir le talent de Ariana Grande mais si t’es pas vu on va pas venir te chercher pour te faire signer des contrats.

Beaucoup d’artistes savent créer leurs communauté et travailler leur e-réputation.

On a la possibilité d’être référencé partout sur la toile. Mais il faut le faire d’une manière réfléchie. On est plus à l’heure de poster un statut Facebook comme un journal intime. Alors quelle est la meilleure communication digitale pour un artiste?

L’e réputation :

Une présence sur la toile est nécessaire. Je ne vous apprends rien… mais faut il encore savoir quoi diffuser et comment.

Un responsable de production dans le doublage m’a dit un jour : « une artiste qui ne sait pas gérer son compte Instagram c’est limite aujourd’hui. »

Ok il abuse peut être mais il a pas tord. Aujourd’hui on peut tout de même rattraper certaines mauvaises pratiques. La communication sur les réseaux sociaux reste tout de même un métier.

Les bonnes pratiques :

  • Mettez des photos de book et non vos photos de vacances ou de votre chat. C’est du professionnel que vous diffusez en tant que personnage public.
  • Pas de fan service. Si vous avez travaillé avec un artiste reconnu il est plus efficace de mettre une image dans laquelle vous êtes en train de travailler ensemble qu’un selfie qui vous rend plus admiratif qu’égal.
  • Diffuser au bon moment et quand votre communauté est active…

Le site professionnel :

Pour certains c’est inutile mais … parce qu’il y a un mais sinon pas besoin de vous en parler … si vous n’avez pas de référencement naturel (SEO), vous n’existez pas. Je parle du monde virtuel, d’internet bien sûr. Voici un exemple de site efficace pour un artiste.

Un site pro avec une présentation, un book des extraits vidéo ou autres, donne une valeur ajoutée. Pensez entreprise. Si on ne vous trouve pas on passe à quelqu’un d’autre. Donc un contrat en moins.

Les agences font des portfolio avec CV directement sur internet. Ils vous inscrivent dans leurs bases de données et vous référencient.

C’est bien mais beaucoup trop d’artistes sont inscrits et vous pouvez ne pas être vu.

Alors quoi faire ?

L’idéal et le mieux reste la communication que vous allez apporter vous même.

Vous êtes un meilleur agent quand c’est pour vous et que pour vous.

  • Travaillez votre e-réputation avec un site web et un bon référencement,
  • Travaillez votre présentation avec vos photos et vidéos et un texte orienté SEO (référencement naturel)
  • Référencez vos bandes démos
  • Ajoutez un portfolio
  • Communiquez sur vos réseaux sociaux

C’est ce que nous vous proposons chez communication free-lance.

Un site web pour vous et rien que pour vous avec une valeur ajoutée sur le référencement naturel.

La création de votre bande démo. Parce que la vidéo c’est personnel. C’est vous que l’on voit et rien que vous. Vous nous donnez vos rushs et on s’occupe de tout.

Conseil et gestion de vos réseaux sociaux, car oui c’est un vrai travail et poster au bon moment et surtout le contenu avec une vraie valeur ajoutée … c’est mieux. Et s’occuper d’un feed artistique c’est important. Votre Instagram par exemple peut refléter votre personnalité ou votre créativité. Soigner son feed c’est essentiel. Mais c’est surtout une belle carte de visite.

Et pour vous? Quelle est la meilleure communication digitale pour un artiste?

Contactez nous pour un devis. On reste disponible et surtout on est à votre écoute !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *